Yannick Maudet, Responsable des Espaces Verts de Mortagne sur Sèvre, entouré d’André-Marie et Jean-Pierre de NovaliSs

NovaliSs et la commune de Mortagne sur Sèvre

NovaliSs et la commune de Mortagne sur Sèvre :
un partenariat au vert !

Yannick Maudet, Responsable des Espaces Verts de Mortagne sur Sèvre, entouré d’André-Marie et Jean-Pierre de NovaliSs
Yannick Maudet, Responsable des Espaces Verts de Mortagne sur Sèvre, entouré d’André-Marie et Jean-Pierre de NovaliSs

Depuis 4 ans maintenant, la commune de Mortagne sur Sèvre et NovaliSs ont cultivé leur partenariat.
Plus précisément, Yannick MAUDET, Responsable des Espaces Verts a confié à NovaliSs des missions d’entretien
des 3 cimetières de la commune.

Rencontre avec Yannick Maudet…

Le zéro phyto, une mise en place programmée

Le 22 juillet 2015, l’Assemblée nationale adopte la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017  : interdiction de l’usage des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries.

Depuis 30 ans à la commune de Mortagne dont 15 ans en tant que Responsable du Service des Espaces Vert, Yannick Maudet travaille depuis plus d’une décennie à la réduction des produits phytosanitaires, sur Mortagne sur Sèvre, Evrunes et St Hilaire de Mortagne, les quartiers dont il a la charge.
Au début, ce sont les bords de la Sèvre qui ont été privilégiés puis, petit à petit, les 5 personnes de l’équipe Espaces Verts ont développé des solutions pour l’ensemble des parterres.

« Cette loi de protection de l’environnement est nécessaire. Avec 60 hectares d’espaces verts à gérer et une équipe de 5 permanents seulement, cela nous oblige à être curieux pour trouver de nouveaux végétaux, par exemple, mais aussi à faire évoluer notre façon de travailler. En effet, de l’absence de l’utilisation des produits phytosanitaires découle un entretien et un désherbage plus régulier », explique Yannick MAUDET.

Le partenariat entre NovaliSs et la commune de Mortagne sur Sèvre.

Parmi ces zones de travail, il y a les 3 cimetières de la commune qui demandent un entretien mensuel. Les allées et les espaces entre chaque tombe sont souvent étroits et nécessitent donc un désherbage et un ratissage manuels.

Et c’est tout naturellement que Yannick MAUDET s’est tourné vers NovaliSs.
« Maintenant, nous nous connaissons bien. En fonction de la pousse des végétaux, je les appelle une semaine avant la mission. Une ou deux personnes viennent alors renforcer mon équipe. Cela me permet d’avoir plus de bras au moment où il le faut sans pour cela augmenter la masse salariale. Nous retrouvons aussi régulièrement les mêmes personnes. C’est mieux car elles connaissent l’environnement et le travail à faire », commente Yannick MAUDET.

Une bonne analyse du besoin et leur réactivité sont deux points forts soulignés par Monsieur MAUDET.

Jean-Pierre au ratissage
Jean-Pierre au ratissage

Jean-Pierre et André-Marie préparent les cimetières avant la Toussaint.

Aujourd’hui, dans le cimetière de Mortagne sur Sèvre, on retrouve Jean-Pierre et André-Marie, deux salariés NovaliSs.
Ce matin, Jean-Pierre désherbe et ratisse tandis qu’André-Marie taille les lierres.

Pour eux aussi, cette mission a de nombreux avantages : « Comme on vient presque chaque mois, on connaît les lieux et le travail. En plus, on est dehors, c’est agréable », confie André-Marie.

« Les fêtes de la Toussaint, c’est une période où nombreuses sont les familles qui viennent se recueillir. Ils est important qu’elles arrivent dans un endroit propre et agréable » souligne Yannick MAUDET.

Pour Jean-Pierre et André-Marie, la mission se termine vendredi mais ils espèrent qu’elle se poursuivra le mois prochain.

André-Marie à la taille du lierre
André-Marie à la taille du lierre